Vegan santé

Dans l’étude la plus complète à mener sur l’alimentation et les maladies, The China Study a montré que les régimes à base de plantes étaient associés à une diminution des risques de développer des maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et de nombreuses autres maladies.1

Depuis la publication de The China Study en 2006, de nombreuses autres études ont montré que les régimes végétaliens préviennent et traitent bon nombre des maladies les plus courantes auxquelles les Australiens sont confrontés2, tout en étant associés à une mortalité toutes causes confondues plus faible (c’est-à-dire une espérance de vie plus longue).

En 2013, les experts l’ont reconnu et les directives alimentaires australiennes ont été mises à jour pour inclure « les régimes végétaliens sont sains et adéquats sur le plan nutritionnel… pendant toutes les étapes du cycle de vie ».

Obésité

L’obésité est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux, et n’a jamais été aussi répandue en Australie qu’aujourd’hui.5 Nous savons maintenant que les taux d’obésité chez les personnes qui ont un régime à base végétale sont nettement inférieurs à ceux des consommateurs de viande, le premier groupe ayant moins de cholestérol (gras) dans leur sang.6 Pour ceux qui sont déjà obèses et veulent perdre du poids, les régimes à base végétale sont plus efficaces et plus sains que ceux qui ont une alimentation faible traditionnelle.

Maladies cardiovasculaires

« Il y a deux types de cardiologues – les végétaliens et ceux qui n’ont pas lu les données  » – Dr Kim Williams, MD, président de l’American College of Cardiology.

Les maladies cardiovasculaires contribuent à une énorme charge de morbidité dans le monde occidental, mais il est tout simplement possible d’en prévenir une grande partie. Bien que l’obésité soit un facteur de risque de maladie cardiovasculaire (MCV), même sans ce lien, la consommation de produits animaux s’est avérée être un facteur de risque indépendant de MCV. Plus urgent encore, d’autres études ont montré que non seulement les produits d’origine animale sont un facteur de risque de MCV, en particulier les crises cardiaques, mais qu’ils peuvent aussi potentialiser la maladie dans une mesure telle que l’état de la maladie peut être essentiellement inversé s’ils sont éliminés et qu’un régime à base végétale est adopté. Plus étonnant encore, une étude a permis aux participants de manger autant qu’ils le voulaient, pourvu qu’il s’agisse d’un régime à base de plantes à faible teneur en gras et que 82 % d’entre eux aient subi une régression de leur maladie cardiaque9. À une époque où le pontage coronarien est l’alternative, imaginer les avantages économiques de suivre simplement un régime à base de plantes et obtenir encore meilleurs résultats, sans mentionner les avantages pour le patient d’éviter une opération aussi complexe.

Aux États-Unis, il existe des cliniques à base de plantes qui se concentrent sur l’utilisation de régimes à base de plantes pour traiter et guérir les MCV. L’ancien président Bill Clinton, qui a déclaré qu’un régime végétalien lui avait sauvé la vie, est l’une des personnalités qui a connu le succès dans ce domaine.

Diabète

Le lien entre la consommation d’aliments riches en graisses animales et le développement du diabète de type 2 a été bien établi, de nombreuses études d’observation déduisant qu’un régime à base de plantes protège contre le diabète de type 2.10 Mais que dire du traitement du diabète ? En plus d’améliorer le taux de cholestérol sanguin et les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints du DT2, on pense étonnamment qu’un régime à base de plantes augmente la sensibilité à l’insuline dans un état pathologique déjà établi, ce qui se traduit en pratique par une réduction importante des besoins en insuline des patients – les patients cessant souvent de prendre l’insuline et les autres médicaments oraux. Pour une maladie autrement considérée incurable, ces résultats sont phénoménaux.

Cancer

En 2015, l’Organisation mondiale de la santé a classé la viande transformée comme cancérogène de classe I et la viande rouge comme cancérogène probable. La consommation de produits d’origine animale a été associée à des cancers colorectaux, de la prostate, du sein et de l’ovaire. Plus précisément, le cancer colorectal a été associé à la consommation de viande, le cancer de la prostate à la consommation de lait et de poisson, le cancer du sein à la consommation de viande et de lait et le cancer des ovaires à la consommation de lait et d’œufs. Tous les liens sont clairs et bon nombre de ces états pathologiques ont été au moins partiellement renversés par l’adoption d’un régime à base de plantes.

Santé des os

L’un des plus grands mythes qu’on nous enseigne quand on est enfant, c’est que nous avons besoin de lait pour développer des os solides. En vérité, bien que le calcium joue un rôle important dans la formation des os, de nombreuses études ont révélé que les sources laitières de calcium ne sont peut-être pas aussi bonnes pour la santé des os qu’on le croyait auparavant. Dans l’une des plus importantes études d’observation à mener, la Harvard Nurses Study, ceux qui ont consommé le plus de produits laitiers ont également subi le plus grand nombre de fractures osseuses. Ceci est appuyé par des études qui montrent que les pays qui ont les taux les plus élevés de consommation de produits laitiers ont les plus hauts taux d’ostéoporose. Il existe plusieurs sources végétales de calcium qui ne présentent pas les effets négatifs du lait (comme des taux élevés de graisses saturées).

Maladie auto-immune

Il existe de nombreuses maladies auto-immunes auxquelles on a associé l’ingestion de produits d’origine animale ou de produits à base de plantes pour la protection. Il s’agit notamment de l’hypothyroïdie, de l’hyperthyroïdie, de la polyarthrite rhumatoïde20 et de la sclérose en plaques.

Arthrite

En plus d’être bénéfiques dans la polyarthrite rhumatoïde auto-immune, les régimes à base de plantes ont également démontré leur efficacité dans la réduction des symptômes de l’arthrose dégénérative.

Acné

Même en dehors des avantages bien connus de la diminution de la consommation de produits laitiers a sur la peau, les régimes riches en fruits et légumes ont été montrés pour prévenir et améliorer l’acné.

Santé des reins

Les régimes à base de plantes ont été associés à une meilleure fonction rénale que les régimes qui contiennent des produits d’origine animale, ainsi qu’à une diminution du risque de développer des calculs rénaux.

Santé du cerveau

Il a été démontré que les régimes à base de plantes aident la mémoire et, à ce titre, préviennent et inversent la démence, y compris la maladie d’Alzheimer.

Il a également été démontré qu’il réduit le risque et aide à soulager les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson.