Régime végétalien

Régime végétalien : comment votre corps change dès le premier jour

Le végétalisme, le régime végétal qui évite la viande et les produits laitiers, passe son temps au soleil. Depuis 2008, il y a eu une augmentation de 350% du nombre de végétaliens autoproclamés au Royaume-Uni seulement. Les raisons de cette motivation sont variées, mais elles comprennent le bien-être des animaux, l’environnement et des raisons d’ordre religieux.

Beaucoup de gens, cependant, recherchent une alimentation plus saine. La recherche suggère que le véganisme peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, s’il est bien planifié. Pour ceux qui ont suivi un régime riche en viande et en produits laitiers pendant la majeure partie de leur vie, le fait d’adopter un régime végétalien peut entraîner des changements importants dans leur organisme.

Les premières semaines du régime végétalien

La première chose qu’une personne qui commence un régime végétalien pourrait remarquer est un regain d’énergie avec l’élimination de la viande transformée que l’on trouve dans de nombreux régimes omnivores, en faveur des fruits, légumes et noix. Ces aliments augmenteront vos niveaux de vitamines, de minéraux et de fibres et le fait de penser à l’avenir à vos repas et à vos collations plutôt que de compter sur les aliments prêts-à-servir peut aider à maintenir des niveaux d’énergie constants.

Au fur et à mesure que le temps sans produits d’origine animale s’allonge en semaines, il est probable que la fonction intestinale se transforme en une fonction plus régulière et plus saine ou en une augmentation des ballonnements, du vent et des mouvements lâches. Ceci est dû à la teneur plus élevée en fibres d’un régime végétalien et à l’augmentation simultanée des glucides qui fermentent dans l’intestin et peuvent causer le syndrome du côlon irritable.

Cela peut finir par s’installer et pourrait entraîner des changements positifs dans la diversité des bactéries dans le côlon, selon qu’un régime végétalien est composé d’aliments transformés et de glucides raffinés ou qu’il est bien planifié et équilibré. Bien que cela n’ait pas encore été prouvé, les scientifiques croient qu’une grande diversité d’espèces de bactéries intestinales pourrait être bénéfique pour l’ensemble du système, de la même façon que les écosystèmes sont plus forts en raison de l’existence de nombreux types d’espèces différentes.

Trois à six mois plus tard

Plusieurs mois dans un régime végétalien et certaines personnes peuvent trouver que l’augmentation de fruits et légumes et la réduction des aliments transformés peut aider l’acné à se dissiper. Cependant, à ce stade, vos réserves de vitamine D pourraient chuter, car les principales sources de vitamine D dans notre alimentation proviennent de la viande, du poisson et des produits laitiers, et ce n’est pas toujours visible avant qu’il ne soit trop tard. La vitamine D n’est pas bien comprise, mais elle est essentielle au maintien de la santé des os, des dents et des muscles et une carence a été associée au cancer, aux maladies cardiaques, aux migraines et à la dépression.

C’est parce qu’on pense que les réserves de vitamine D ne durent qu’environ deux mois dans l’organisme. La durée de vie de vos magasins dépendra de la période de l’année où vous décidez de devenir végétalien parce que le corps peut produire de la vitamine D à partir de la lumière du soleil. Il est important de manger beaucoup d’aliments enrichis ou de prendre un supplément, surtout pendant les mois d’hiver.

Ces aliments sont riches en vitamine D, mais la plupart d’entre eux ne sont pas végétaliens.
En quelques mois, une alimentation végétalienne équilibrée, pauvre en sel et en aliments transformés, peut avoir des effets bénéfiques impressionnants sur la santé cardiovasculaire, en aidant à prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et à réduire le risque de diabète. Comme l’apport de nutriments comme le fer, le zinc et le calcium est réduit dans le cadre d’un régime végétalien, notre corps est mieux en mesure de les absorber par l’intestin. L’adaptation peut suffire à prévenir les carences chez certaines personnes, mais pas chez tout le monde, auquel cas les suppléments peuvent combler le déficit.

De six mois à plusieurs années plus tard

À l’approche de l’année d’un régime végétalien, les réserves de vitamine B12 peuvent s’épuiser. La vitamine B12 est un nutriment essentiel au bon fonctionnement du sang et des cellules nerveuses et ne se trouve que dans les produits animaux. Les symptômes d’une carence en B12 comprennent l’essoufflement, l’épuisement, une mauvaise mémoire et des picotements dans les mains et les pieds.

Il est facile de prévenir une carence en B12 en mangeant trois portions d’aliments enrichis par jour ou en prenant un supplément, mais il est très important de la gérer, car toute carence en B12 annulerait les bienfaits d’un régime végétalien pour les maladies cardiaques et les risques d’accident vasculaire cérébral et pourrait causer des dommages permanents aux nerfs et au cerveau.

Quelques années plus tard, même nos os commenceront à remarquer le changement. Notre squelette est un réservoir de minéraux et jusqu’à l’âge de 30 ans, nous pouvons y ajouter des minéraux de notre alimentation, mais après cela, nos os ne peuvent plus absorber les minéraux et il est donc vital de consommer suffisamment de calcium quand nous sommes jeunes.

Une alimentation riche en calcium pendant la petite enfance aide les os à résister aux chutes et aux chocs tout au long de la vie.
Après l’âge de 30 ans, notre corps récolte le calcium de notre squelette pour l’utiliser dans notre corps, et si nous ne reconstituons pas le calcium dans notre sang par notre alimentation, nos os comblent le déficit et deviennent fragiles en conséquence.

Les légumes riches en calcium comme le chou frisé et le brocolli peuvent protéger les os, mais de nombreux végétaliens ne répondent pas à leurs besoins en calcium et le risque de fracture est 30 % plus élevé chez les végétaliens que chez les végétariens et omnivores. Le calcium d’origine végétale est également plus difficile à absorber et il est donc recommandé de prendre des suppléments ou beaucoup d’aliments enrichis.

La conversationLorsqu’on envisage les années à venir sur un régime végétalien, l’équilibre est la clé. Une alimentation végétalienne bien équilibrée peut avoir des effets bénéfiques majeurs sur la santé. Beaucoup de ces avantages peuvent être compensés par des carences si le régime alimentaire n’est pas géré avec soin, mais les supermarchés et les magasins d’alimentation facilitent plus que jamais l’adoption d’un régime végétalien varié et excitant et notre appétit pour la viande en général est en baisse. Avec la bonne préparation, un régime végétalien peut être bon pour la santé humaine.